Vous voulez une terrasse sur votre terrain en pente mais vous ne savez pas comment faire ? Il existe plusieurs techniques pour réaliser ce type d’ouvrage. Avant toute chose, il est important de bien connaître les différents aspects du terrassement de pente. Pour cela, il va être important de faire appel à une entreprise spécialisée dans le terrassement pour mener à bien cette mission.
Qu’est-ce qu’un terrassement de pente ?
Le terrassement de pente consiste en la réalisation d’un ouvrage permettant de stabiliser et d’aménager une pente. Cet ouvrage peut être réalisé à l’aide de différentes techniques, en fonction du type de terrain et de la pente à travailler. Il est important de bien choisir sa technique afin d’obtenir un résultat satisfaisant et durable.
Quels sont les différents types de terrassement de pente ?
Il existe plusieurs techniques de terrassement de pente, en fonction du type de terrain et de la pente à travailler. On peut notamment citer le terrassement en talus, en palier et en contrefort.
Le terrassement en talus
Le terrassement en talus consiste à décaisser le terrain sur toute la hauteur de la pente afin de créer un talus. Il existe plusieurs types de talus : 1 pour 1 pour une pente à 100 %, 3 pour 2 pour une pente à 65 %, 2 pour 1 pour une pente à 50 %, 3 pour 1 pour une pente à 33 % et 4 pour 1 pour une pente à 25 %. Selon la valeur, le talus sera plus ou moins accessible.
Les avantages du talutage :
- facile à mettre en œuvre ;
- peu coûteux.
Les inconvénients du terrassement en talus :
- le talus peut être instable. De ce fait, il peut être nécessaire d’assurer une protection anti éboulement du talus grâce notamment à l’enrochement de la surface ;
- l’accès au terrain peut être difficile selon le type de talus choisi ;
- le talus doit être entretenu régulièrement et/ou végétalisé.
Le terrassement en palier
Le terrassement en palier consiste à décaisser le terrain sur toute la hauteur de la pente afin de créer un ou plusieurs paliers. Ce type de terrassement est souvent utilisé pour les pentes raides et difficiles d’accès.
Les avantages du terrassement en palier :
- facile à mettre en œuvre à condition de faire appel à un professionnel disposant d’engins de chantier et de terrassement ;
- permet de réduire l’angle de la pente.
Les inconvénients du terrassement en palier :
- les paliers peuvent être instables ;
- les paliers doivent être entretenus régulièrement.
Le terrassement en contrefort
Le terrassement en contrefort consiste à décaisser le terrain sur toute la hauteur de la pente afin de créer un ou plusieurs contreforts à l’aide de mur de soutènement. Ce type de terrassement peut être utilisé pour améliorer l’esthétique de votre extérieur tout en cassant la pente.
Les avantages du terrassement en contrefort :
- esthétique ;
- peu coûteux ;
- permet de réduire l’angle de la pente.
Les inconvénients du terrassement en contrefort :
- les contreforts peuvent être instables ;
- les contreforts doivent être entretenus régulièrement.
Chaque technique de terrassement a ses avantages et ses inconvénients. Il est important de bien les analyser afin de choisir celle qui conviendra le mieux à votre projet.